Nous partons de kastoria en direction de kalambaka ou Kalabata, pour visiter les Météores. C’est un peu difficile en bus d’autant plus que nous sommes dimanche. Un seul bus à 7h00 pour Kosani où nous patientons 4h30, départ du bus pour grevena à 13h. et là nous n’avons que 4mn pour prendre le ticket et monter dans le bus pour kalabaka. Bon, ils ont l’habitude des retard, la correspondance est assurée.
En arrivant, nous prenons un freddo café en terrasse pour chercher où se loger tout en admirant un monastère perché au sommet d’un « pain de sucre », stupéfiants !
Nous réservons une chambre chez un particulier mais comme il n’est pas joignable immediatement nous décidons de repérer le chemin qui mène au monastère le plus proche, et finalement nous montons, encombrés de nos sacs à dos, via un sentier très charmant mais bien raide quand même.
Suite à une erreur dans notre réservation nous resterons 3 nuits, au lieu de 2, seuls dans une maison typique, bien au calme, au centre de la ville. Notre hôte est accueillant, il parle un peu français, c’est sympa. La goutte est délicieuse 😁
Le lendemain nous partons faire le tour des 6 monastères… à pied.
Nous reprenons le sentier emprunté la veille que nous montons, jusqu’au 1er monastère, 30mn au lieu de 40mn la veille, et oui nous étions bien moins chargés.
Ensuite c’est le route, en plein soleil, qui dessert les monastères, 12 km quand-même. Sur la carte, en bleu c’est notre itinéraire.
Vue sur kalabaka
Les approvisionnements se font encore en « tarabuta » les moines empruntent également ce moyen de transport. Brigitte demande si elle peut faire le voyage, la réponse est « non » 😣
Nous visitons le grand monastère qui est aussi le dernier sur notre parcours.
Les anciennes cuisines où il devait faire très chaud l’été. ..
Il est 14h et la chaleur est écrasante, lorsque nous ressortons du monastère. Nous trouvons un peu d’ombre sous un arbre, nous achetons des boissons fraîches et de quoi se restaurer, un commerçant a eu la bonne idée d’installer son food truck à proximité.
Nous nous reposons un peu avant de rentrer et nous hésitons à prendre la route car c’est plus de 5km en plein soleil. Je pars en éclaireur et je trouve un sentier « non identifié » mais entretenu qui part juste à la gauche du petit pont qui permet d’accéder au grand monastère. Nous l’empruntons et bingo! C’est un magnifique sentier ombragé qui passe entre les colonnes de rocher. Il fait frais, ça sent bon, c’est reposant.
Le paysage est magnifique, nous ne nous lassons pas
Les moines habitaient toutes les cavités qu’offrent ces montagnes, certaines sont d’ailleurs toujours occupées
Le surlendemain nous n’irons « que » jusqu’à la prison des moines. L’endroit n’est pas des plus engageants avec des « lits » creusés à même la roche. C’est carrément hostile, nous ne restons pas 😱
Sur le trajet retour nous croisons pour au moins la dixième fois… une tortue. Nous étions étonnés d’en voir autant. Bon, c’est pas les Galapagos mais c’est toujours sympa de croiser ces petites bêtes chez elles.
Nous avons aimé l’accueil des habitants, des commerçants, la beauté de cet endroit, la sérénité qui s’en dégage, nous reviendrons….