Aujourd’hui, 27 avril, nous partons de Podgorica, capitale du Monténégro, en train pour visiter le monastère d’Ostrog. C’est un peu l’aventure car personne ne sait vraiment nous dire (en anglais…) comment faire. C’est la petite gare d’Ostrog, posée au milieu de nul part, qui dessert le monastère.
Ici les trains circulent en altitude
Le monastère est à environ 3 km et ça grimpe dur.
Le sentier débute au bout de la gare et tout est balisé. Comme ça.
Ou comme ça
Bon, nous sommes montés en taxi pour 10€ bien mérités car il faut faire un grand détour par la route et nous n’avons que 3h entre 2 trains c’est peut être un peu juste. La descente se fera à pieds.
Ostrog est un sanctuaire et le lieu de pèlerinage le plus important d’Europe pour les Chrétiens Orthodoxes, l’équivalent de Lourdes pour les Chretiens Catholiques, L’édifice, elevé dans la 2ème moitié du XVIIe siècle, est dédié à St Basile d’Ostrog et ses reliques y reposent toujours dans une « église grotte » dans laquelle nous avons pu entrer mais où les photos sont interdites.
La porte principale, que les Orthodoxes embrassent après 3 signes de croix en entrant
et d’où il faut sortir en marche arrière et en se signant
Le monastère toujours habité par des moines orthodoxes
********
Chapelle sur le chemin du retour
Le monastère bas
Dès l’entrée de ce monastère, un petit portail donne sur un escalier qui permet l’accès au chemin qui descend jusqu’à la gare, environ 1 heure 30 de marche, très bien indiqué.
L’option « taxi » était la bonne car nous n’avions que 3h entre 2 trains. Nous sommes rentrés bien fatigués mais très contents de cette visite, l’une des seules que nous avions vraiment programmée depuis longtemps. C’est un lieu mythique.