Nous décidons de poser les bagages quelques jours avant de rentrer en France. Et l’île de Tioman, côté est de la Malaisie, nous semble être un bon endroit pour un peu de farniente. Tout d’abord prendre le bus à Malacca pour aller à Mersing. Là c’est un peu de stress car nous avons réservé le bus en ligne mais arrivés au terminal (en avance heureusement) nous ne comprenons pas comment ça fonctionne. Finalement, malgré le billet de bus électronique, il faut repasser par un guichet pour les faire imprimer (1,4RM). Ensuite tout se passe comme dans un aéroport.
Départ à 7h45. Nous arrivons à Mersing vers 12h30. Nous mangeons dans un indien puis allons acheter notre ticket pour le ferry, la carte d’embarquement et la taxe « réserve marine » puis nous attendons le ferry de … 18h30.
Une journée de transport pour une arrivée de nuit sous la lune :
Le lendemain, nous découvrons le décor de notre séjour, 3 jours…
Et là aucun regret, nous aurions même supporté 2 jours de transport s’il l’avait fallu, c’est beau, c’est calme, c’est chaud, c’est reposant
Les singes sont omniprésents, ils font partie du décor.
Notre journée de farniente se termine par une balade de … 10 km le long de la côte.
Une tite pause, une grosse glace, au lait de coco et maïs…
Nous rencontrons des centaines de chauve-souris fructivores géantes, les roussettes.
Serpents, ne cherchez pas au sol, ils sont dans les arbres
Les varans
Nous avions réservé 3 nuits sur l’île, réflexion faite nous prolongeons de 2 nuits. On est trop bien ici.
Notre premier coucher de soleil.
*****
11 mars. Aujourd’hui c’est sortie snorkelling. Nous sommes 4 sur un petit bateau qui va nous emmener sur 5 spots différents pour découvrir les fonds coralliens et la faune aquatique.
9h30/15h30, tout le temps de prendre des coups de ☀ soleil sur les jambes, nous avions gardé un tee-shirt manches longues, heureusement !
Bon, là les paysages se passent de commentaires.
Nous avons passé plusieurs heures dans l’eau à nous émerveiller de coraux magnifiques et d’une multitude de poissons multicolores que nous devions parfois repousser pour nager, l’impression de nager dans un aquarium.
Ils venaient jusqu’à toucher nos masques pour nous voir de près, voire nous mordiller les mains ou les cuisses. Moment Inoubliable.
Les seules photos sont prises depuis la surface. Poissons perroquet, rémora, baracouda, petits requins, énormes oursins et tellement d’autres…
Un peu de détente en début de soirée.
Notre 2eme coucher de soleil, de la terrasse du bar
Demain nous resterons à l’hôtel, piscine, plage ou l’inverse ? Lecture, salle de sport, nous irons dîner à 1,7 km de l’hôtel, chez un chinois qui fait des poissons et fruits de mer BBQ
*****
Aujourd’hui, 13 mars, nous découvrons la forêt primaire, 3 h00 de marche, fraîcheur assurée dans la forêt, mais en sortant des sentiers ombragés, nous suffoquons
Nous entendons les bruits des animaux, des oiseaux, mais sans jamais les voir, pourtant ça bouge un peu partout…
Malgré que nous avons beaucoup bu, sur le chemin du retour, nous avons soif et une petite faim
Un big jus de fruits mixe et un jus de mangue, litchis et citron
Un « Singapour noodle » Pâtes, fruits de mer, légumes dans uns sauce sucrée, un peu gluante, tapioca ? C’est très bon
Le port de Tioman
Nous rentrons à l’hôtel, repos, baignade pour profiter des coraux qui sont accessibles à quelques brasses
Dernier couché de soleil
Très bon repas au restaurant de l’hôtel, le personnel est définitivement Sympathique
*****
Départ de l’hôtel à 11h30, avant nous avons le temps d’une baignade, les coraux, les poissons et cette fois nous découvrons des poissons clowns dans des anémones, tout un spectacle !
Snif, il faut boucler les sacs
Bay Bay Tioman, bay bay Malaisie