Le 29 avril, Bonjour Shkodër et l’Albanie, où nous devions passer 1 nuit, finalement nous sommes restés 2 jours, nous avons loué des vélos pour nous rendre au bord du lac et sur les ruines du château fort.
Nous sommes arrivés à midi en taxi de Podgorica, Monténégro, et nous avons été surpris par l’influence de l’Italie, tous les restaurants du centre proposent des plats italiens, nous avons choisi des raviolis aux épinards, aubergines et mozzarella, suivi d’un tiramisu, un délice
Puis découverte de la ville où les clochers côtoient les minarets.
L’empire ottoman à conquis l’Albanie en 1472, contraint les albanais à l’impôt du sang qui consiste à offrir un fils au sultan pour défendre l’empire ottoman, la langue albanaise interdite a failli mourir (90% d’illettrisme). Cette période fût marquée par de grandes révoltes albanaises réprimées dans le sang par les turcs. C’est la grande guerre d’orient, 1878, marquée par la victoire des russes contre les ottomans qui libéra le pays, enfin presque…
Ce monument en mémoire des victimes du régime communiste, la république socialiste populaire d’Albanie de 1944 à 1996, est poignant.
Une travailleuse
Mère Thérèsa est originaire des balkans et très représentée ici.
Le soir tombe vite sur la vieille ville de Shkodër
Le côté sombre de la ville
Nous trouvons un restaurant dans lequel le serveur parle très correctement le français, il nous conseille les plats typiques, des aubergines farcies au fromage et de l’agneau avec une sauce au fromage et au citron 😋 très bon conseil… suivi d’un treleche, crème aux 3 laits, encore délicieux !
Nous rentrons à l’hôtel Floga, à 20mn à pieds du centre ville.
*****
Aujourd’hui samedi, il fait très beau, 28°, nous louons des vélos à l’hôtel pour 5€ et partons pour le lac après un petit déjeuner copieux… Nous goûtons les bukers, plat typique de feuilles de filo farcies au fromage.
4 km pour le lac de Shkodra, un parcours pas toujours engageant 😉
mais ça vaut la peine
Sur le retour, quand nous roulons en contre bas des maisons
Le château haut perché
Une piste ombragée longe le cours d’eau
Et… un énorme troupeau de moutons tond la pelouse du parc
Petit détour par le salon de thé, 500 lek, 4 € 😁
Demain matin, départ pour Tirana