Nous sommes en bâteau dans le golfe de Corinthe, et sur l’île de Trizonia nous rencontrons un couple de français qui nous conseillent de nous arrêter à Galaxidhi avant de rejoindre le port d’Itea, qui sera le point daccueil de Brise du Midi pour rejoindre le site archéologique de Delphes.
Nous sommes heureux d’avoir suivi leur conseil car le mouillage est sûr, le village est resté typique, et le paysage très beau dominé par la cathédrale.
Brise du midi au mouillage
Des rues agréables
Le lendemain nous nous amarrons dans le petit port d’Itea pour prendre le bus de 7h15. Nous arrivons à Delphes 20mn plus tard à la fraîche et sans touristes.
La ville de Delphes est située en hauteur, dans un endroit très pittoresque.
Le temple d’Apollon à qui le site est dédié
L’agora romaine, à l’entrée du site.
La pierre tombée du ciel, qui détermine le centre du monde, là où 2 aigles en or lancés par Zeus se sont rencontrés.
Le théâtre de 5000 places dans un environnement splendide.
Le stade
Les fondations en pierre sont magnifiques et techniquement très bien ajustées
Delphes est défini comme une bibliotheque à ciel ouvert car sur presque tous les murs on peut lire les récits qui ont permis de comprendre les fonctions de chacun, d’analyser la vie sur ce site sacré. Tous les noms des esclaves libérés y figurent.
Concernant la traduction, je vous laisse faire…
Le rocher de Sybille, la plus célèbre oracle de Delphes, nièce de Poseïdon
Les oracles tenaient des propos incompréhensibles que traduisaient des prêtres, dans des termes ambiguës qui permettaient de leur donner systématiquement raison….