Le 12 septembre 2023 nous quittons Volos. L’annexe est réparée ,et la tempête terminée, toutefois sur la quinzaine de miles que nous allons parcourir pour atteindre l’île de Trikeri, qui se trouve dans le golfe de Volos, la mer est boueuse et parsemée de détritus et de troncs d’arbres. Brigitte doit se mettre à l’avant du bateau pour me signaler les nombreux dangers flottants, c’est quelque peu angoissant…
Nous sommes seuls dans cette jolie baie, et heureux de retrouver un peu de calme
Toutefois la tempête Daniel a laissé des traces 🙁
L’île est très peu habitée. Nous la traversons (à pied bien sûr) pour rejoindre le petit village. Pas de commerces, juste un bar restaurant, mais nous avons la chance de pouvoir nous appovisioner en produits frais sur une barge qui passe 2 fois par semaine. Une grosse citerne assure le ravitaillement de l’ile en eau. Tout le monde semble se connaître ici, l’accueil est chaleureux, nous avons déjà envie de revenir.
Nous mettrons les voiles vers Orei, petit port au nord de l’ile d’Eubée. Un agent du port nous demande de changer de place car des flotilles ont réservé et vont arriver 🙁 de plus, un cargo doit accoster là où nous sommes. Nous avons juste le temps de remplir nos réservoirs d’eau potable et nous voyons arriver au loin le cargo. Nous partons mouiller à quelques encablures du port, il y a de la place. Nous constaterons plus tard que le cargo est en fait la grosse citerne de Trikeri.
Sur ce mouillage nous aurons l’occasion de faire la connaissance de Chrisfish et son amie Angèle, un moment très agréable qui pourrait s’éterniser, nous ne voyons pas le temps passé…
Nous naviguons ensuite dans les sporades en passant par l’île la plus proche : Skiathos
Mouillage à Koukounari, puis le lendemain mouillage à Megali Amos près du village de Skiathos, très touristique, une grande zone de mouillage est interdite dans l’axe de l’aéroport. Aprés une nuit dans ce mouillage, pas très bien abrité de la houle, nous nous déplaçons et jetons l’ancre toujours sur l’île vers le mouillage de Platania, agréable et très bien abrité, celui-ci. L’eau est christalline, un peu fraiche fin septembre, mais c’est un plaisir de s’y baigner
Nous partons ensuite sur l’île de Skopelos
Nous avons bien aimé l’île, la ville, sa spécialité : la prune, que l’on retrouve en patisseries et confitures bien sûr mais aussi en cuisine
Le 19 septembre, nous amarrons soigneusement Brise du Midi au port de Skopelos.
Nous avions pris nos renseignements avant de venir car l’arrivée des ferrys rend le port dangereux pour les bateaux à quai , surtout à l’entrée du port. Lors de forts coup de vent les ferrys entrent plus vite pour manoeuver et provoquent des vagues, parfois impressionnantes, qui font bouger les bateaux à quai avec le risque de dommages matériels.
Nous avons vraiment apprécié nos balades en ville.
Nous ferons une nouvelle rencontre sympathique avec de futurs navigateurs Alice et Martin, un beau moment d’échange toujours trop court. Nous nous faisons la promesse de nous revoir, à suivre… 😉
Bye bye Skopelos
Après notre séjour à Skopelos nous mouillons à Votsi. La météo annonce un petit coup de vent et Votsi est un mouillage très très bien protégé de tous les vents et de la houle. Ce port de pêcheurs est assez petit et nous arrivons tôt pour avoir une place…
Nous sommes en septembre dans des eaux poissonneuses et nous nous régalons tous les jours.
Là une jolie dorade Coryphène.
Votsi est vraiment bien abrité. Pendant que le meltem souffle nous pouvons randonner en toute tranquilité.
Le quai à droite est réservé aux pêcheurs, à gauche, les plaisanciers…
nous prenons aussi le temps de manger et boire un verre tranquillement
Nous visitons le vieux village.
Nous sommes montés en voiture, avec des amis rencontrés au restaurant 🙂
Le retour s’est fait agréablement à pied.
Nous avons réservé un droit de passage et de mouillage dans le parc national des Sporades, 45€ quand même ! pour 2 personnes et un bateau. Arrivée prévue le 30 septembre pour un départ le 01 octobre. Il est imprtant de respecter la règle, les contrôles semblent fréquents et les amendes de 1400€ !!!
Nous arrivons tôt pour mouiller sur l’ile de Panagia où nous espérons voir des phoques moines, tortues et autres animaux marins…
… Déception ! nous ne verrons rien d’autre que quelques poissons communs (bancs de petits barracudas).
Nous partons le lendemain, un peu déçus et mouillons de l’autre coté de l’île, dans la jolie baie du monastère.