Nous venons d’arriver à Guilin le 25 décembre et nous décidons déjà d’y rester 2 jours de plus qu’initialement prévu. Il fait beau, les gens sont sympathiques et la ville est charmante.
1ère soirée et petit tour en ville.
Aujourd’hui nous visitons tranquillement
Brigitte s’est fait des copines
Une petite part de gâteau aux noix et graines en tout genre, pour la route.
La petite tranche qu’il nous coupe fait 3kg500… Heureusement il nous l’a recoupée. D’ailleurs c’est un délice nous aurions dû tout acheter…
Vue des pains de sucre depuis la rive de la rivière Li
Et vue depuis le sommet de la « colline des couleurs accumulées »
Colline de l’éléphant qui boit
Le lac Guihu et ses bateaux (décor)
Colline en trompe d’éléphant
Et après cette visite rien de tel qu’un bon plat de noodles et une tite bière locale
Eh oui, journée tranquille :
Aujourd’hui, excursion à Longji pour voir les rizières en terrasse. Malheureusement la météo n’était pas la meilleure.
Pour commencer la journée nous visitons une ethnie « Zhuang ». Leur tradition veut que pour qu’une femme soit belle, elle doit avoir les cheveux longs. De ce fait elles ne se les coupent que 2 fois dans leur vie, à 18 et 38 ans.
Pour l’anecdote, j’ai dû me marier avec la petite brune…
Cérémonie du mariage…
Aperçu des cultures en terrasse. Le « façonnage » des montagnes a débuté au XIII ème siècle.
Nous avons fait cette excursion avec une agence de voyage du coup nous n’avons pas pu monter à pied mais en téléphérique, le paysage est très joli vu d’en haut
Par contre descente pédestre à travers les rizières, les bambous et le village
Et en rentrant à Guilin, petit « vin chaud chinois »…. bon mais bizarre ???
Ce 29 décembre nous prenons le bus à Guilin pour yangshuo, 1h30 de trajet c’est tranquille. Comme la gare routière est un peu excentrée (en fait nous ne savons pas trop où est l’hôtel par rapport à la gare) nous prenons un taxi pour accéder au petit hôtel où nous avons réservé… Et là, petite crainte car le taxi passe dans des endroits, comment dire ? Perdus, oubliés… dans lesquels on s’aventure peu. Finalement il nous dépose devant l’hôtel au bout d’un chemin qui nous semble être un petit paradis. À l’écart de la ville, petite habitation, entourée de verdure et de « pains de sucre ». Bref, nous y sommes bien. De plus, l’isolement est relatif car nous pouvons accéder à la ville par un ferry qui traverse la rivière Li à 10mn à pieds ou 5mn en vélo
Voici un pain de sucre dont Yangshuo est entouré, de plus certains on poussé au milieu de la ville
Le… Ferry pour la traversé de la rivière Li et nos vélos 😉
Aujourd’hui nous avons effectué notre cours de cuisine chinoise, au menu: concombre en vinaigrette à la chinoise, braised tofu with mushroom, steam dumpling with pour & vegetable, beer fish. Et ensuite nous nous sommes régalé.
Nous avons profité de ce jour ensoleillé de la St Sylvestre pour parcourir la rivière Li. Il faut déjà que nous arrêtions le bon bus au bord de la route à la sortie de Yangshuo. Arrivés à Xingping nous louons un Bamboo Boat qui nous mènera jusqu’à Yongdi.
Et là, dès les premières minutes nous sommes bouche bée devant le spectacle que nous offre la nature. La rivière s’écoule lentement entre les pains de sucre.
Ces rochers sont reproduits sur les billes de 20 yuans
Au retour nous sommes initiés à la pêche au cormoran.
Au retour à Yangshuo nous faisons une petite balade de 2h à vélo… Le long de la rivière.
Et en fin de journée le coucher de soleil vu de notre chambre.
En ce jour de l’an, nous nous levons assez tôt pour faire une dernière balade à vélo dans ce magnifique décor avant de repartir à Guilin.
Nous sommes donc ce soir à Guilin d’où nous partirons demain pour Xiamen.