Nous arrivons à Kotor qui est l’une des plus belles cités du Monténégro de façon un peu… Rocambolesque. Notre chauffeur de bus au départ de Dubrovnik est un « psychopathe psychorigide ». Il hurlait sur des personnes qui avaient un billet électronique et ne voulait pas les laisser monter, c’était une scène assez impressionnante. Finalement comme il restait des places ils ont pu monter (normal puisqu’ils avaient réservé). Passage de frontière Croato-Monténégrine un peu long bien sûr puisque tout le monde descends du bus à la 1ère frontière puis à la 2ème et nous sommes tous contrôlés un par un. Lors d’un arrêt et nous ne savons pas pour quelle raisons notre chauffeur s’est embrouille avec un couple, toujours en hurlant, et il les a fait descendre 30 km avant Kotor. Nous avions déjà 1h30 de retard il était 19:30. Un peu plus loin notre bus s’est avancé très près d’un camion qui manoeuvrait en sortant d’un ferry ainsi tout le monde était bloqué…
À l’arrivée à Kotor, avec 2h de retard,le chauffeur à « pété un câble » en ne voulant pas restituer sa valise à une jeune femme parce qu’elle n’avait pas le ticket. Il était hystérique, finalement elle lui a arraché la valise des mains et est partie. Nous étions tous bouche bée. Bonjour l’ambiance pour l’arrivée au Monténégro. Petit détail, au Monténégro vous devrez payer 1€ pour tout bagage en soute, même au départ de Dubrovnik.
Vers 21h nous trouvons notre Airbnb « Vicky » à 300m du terminal de bus. Elle nous conseille de manger au BBQ Tanjga, à 200m, excellent conseil, nous y sommes retournés le lendemain.
Kotor est une ancienne cité en bord de mer. Avec comme principal intérêt sa vieille ville avec ses ruelles et son château (ruines) sur la colline avec les fortifications qui descendent jusqu’à la mer.
Pour y aller vous devrez compter 1530 marches et 8€ ou faire comme nous (et d’autres) un petit détour via l’ancienne station électrique à la sortie de la ville et grimper par un chemin bucolique qui vous mènera au 2éme niveau de la forteresse et de là plus que quelques marches pour le sommet. La descente peut se faire par les escaliers.
Nous sommes à la moitié du chemin
Une chapelle isolée
Encore quelques efforts
Tout se mérite, un petit passage difficile avec une échelle dont les pieds sont au bord du rocher.
La vue vaut l’ascension. Nous sommes à l’extrémité des bouches de Kotor.
Un paquebot repart au large
La descente se fera par les escaliers
Le symbole de Kotor c’est le chat. Quand la ville a été libérée en 1918 les soldats auraient été accompagnés par leurs félins. Il y en a beaucoup en ville.
C’est la Pâque orthodoxe les chats jouent avec les oeufs des enfants
Les fortifications de nuit
La forteresse est là-haut
La mer rentre jusqu’à la porte de la ville
Jolie petite ville bien préservée