De Salento à Santa Rosa de Cabal, il y a 3 heures de bus avec un changement à Pereira, tout se passe bien.
Le bus nous dépose près de l’hôtel Don José, plutôt sympathique mais dans la rue commerçante et passagère, de ce fait c’est bruyant.
Après avoir goûté le chorizo, la spécialité, nous visitons cette petite ville thermale et demain nous avons réservé toute la journée aux thermes.
Aux thermes nous avons commencé par une exploration du sentier, avec Vanessa notre guide très agréable, et un bain turc 100% naturel. L’eau qui provient du volcan est à 60° et la boue avec laqueôlle nous nous badigeonnons est un dépôt chaud, naturelle saturé en minéraux.
les végétaux ne manquent de rien, ils sont démesurés. Ici la plante qui produit les fibres des chapeaux colombiers, des Panama également
Le bain turc est sous la bâche plastique
Après une bonne friction et 10mn de cuisson, nous nous trempons pour nous rincer dans la piscine naturelle tiède, alimentée par l’eau froide de la cascade et l’eau chaude qui s’y déverse.
Avec nous Martha, une habituée
Nous sommes redescendus vers les thermes plus conventionnels. Piscines entre 38 et 42°. Le site est formidable.
Après un massage et un soin il est déjà 17h00, nous rentrons au pueblo, en bus.
……………..
Départ pour Medellin. Minibus de Santa Rosa del Cabal à Pereira et…. minibus jusqu’à Medellin. 7h30 sur les roues arrières et sur une route en travaux sur la moitié du parcours et entre 1800 et 2200m d’altitude 😰😭
Nous sommes accueillis par la famille de Jessica (du Costa Rica), supers gentils. Nidia nous emmène visiter le « Parque Arvi » à 2300m et accessible par le « métro-cable » qui a été installé pour que les habitants des quartiers défavorisés aient accès au centre ville.
Départ du métro cable en correspondance avec le métro « normal »
Vue panoramique sur Medellin
Humidité, brume ? Difficile de distinguer les limites de la ville, c’est immense.
Vue directe sur les toits
Le parc fait plus de 1600 hectares… Nous n’avons fait qu’un petit tour à pied.
Nous avons goûté à… Une guimauve
Bu un excellent café
servi dans une jeep willys
et manger une bandeja, le plat Colombien : riz, avocat, banane, haricots rouges cuits avec un pied de cochon, frites, chicharone pour moi et chorizo pour Brigitte. Dans la version « paisa » ils ajoutent une côte de porc et un œuf. Impossible de terminer le plat.😀
Retour en ville
Par le même chemin
Ce quartier était aux main de Pablo Escobar 😢 violent et pauvre
Lundi 25, promenade sur la place Botero.
Et les sculptures de Fernando Botero
L’après-midi nous visitons, avec un guide bénévole, la comuna 13. Ce que nous versons au guide pour rémunérer la visite, de 3h00, et reversé à une association de quartier.
Historiquement le quartier le plus violent de Colombie avec beaucoup d’intérêts pour les FARCS, LN, Milices, groupes paramilitaires et gouvernement. Maintenant, grâce à sa population très dynamique et motivée pour la paix c’est devenu un lieu où sont privilégiés l’éducation de la musique, danse, sport, civisme et paix entre les peuples. Très intéressant et instructif.
Chaque graffiti a une signification
liée au quartier
des break dancers sympas
https://drive.google.com/file/d/1yBwUG0ro-6TiVUvSEQFlkJf85eqUnGIX/view?usp=drivesdk
Il y a toujours des petites ruelles
Et la richesse pas toujours au rendez-vous
Mardi 26, excursion à la Piedra Penol et Guatapé, à 2h de bus de Medellin.
Bon, il y a 659 marches, mais la vue de là haut est magnifique.
C’est un immense lac artificiel avec plein d’îles
Il y a de l’eau encore plus loin que ce que l’on peut voir sur la photo
Petite vue depuis l’escalier
Direction Guatapé en tuc-tuc
Après la visite de Guatapé, retour à Medellín où Nidia, Leña et les enfants nous attendent, c’est un plaisir que de les retrouver.
Petite ville très colorée et calme