Nous sommes arrivés à Baños avec 1h d’avance. A 5h du matin il fait bon, nous pronons un petit déjeuner typique, oeuf, sandwich au fromage, jus de fruits et un café en poudre, les équatoriens cultivent les meilleurs cafés au monde mais n’ont pas du tout la culture du café… Ensuite nous avons trouvé notre hostal, petite chambre sympa mais ce soir nous nous rendons compte qu’elle est bruyante, SOS bouchons d’oreilles.
La ville se niche entre les montagnes. Il y a beaucoup à faire, rando, rafting, saut à l’élastique, vélo, ballades à cheval ou en nacelle, ascencion du volcan Tungurahau toujours en activité, bains thermaux…
Nous avons, après une mauvaise nuit, choisi une petite promade jusqu’au miradore de la vierge. Pour y parvenir il faut suivre le sentier et 650 marchés. Vous voyez la crête sur la photo ?
mais une fois en haut le panorama est très joli, nous aurions pu boire un verre avant la descente mais il fallait monter une vingtaine de marches en + 😉
Nous gardons nos bonnes habitudes, et faisons le tour du centre ancien et du marché où nous dejeunons, ici le chorizo est traditionnel et très bon
Ici aussi il semblerait que l’on vit vieux et alerte
Voici le centre ville (20 000 habitants) et là c’est Pascal qui s’est fait un copain.
L’hôtel de ville
L’église en pierres volcaniques
Ici plus qu’ailleurs on est croyant. Les murs de l’église sont couverts de tableaux relatants les miracles de la vierge des eaux sacrées. Elle aurait sauver plusieurs habitants lors de différents accidents et surtout lorsque le volcan entre en éruption la ville a toujours été préservée grâce aux prières.
La photo est prise du pont sur lequel une jeune fille a fait le grand saut, impressionnant, nous ne tenterons pas.
De ce pont, lorsque le temps est clair, nous pouvons appercevoir le volcan, pas de chance aujourd’hui.
Il existe plusieurs piscines thermales, nous en avons testé 1. L’eau est très riche en magnésium et en fer, d’où la couleur de l’eau jaunâtre. 3 bassins sont à disposition 1 à 18°c’est l’eau de la cascade, 1 tiède à 38° et 1 à 42°, à pratiquer avec modération pas plus de 5mn. Le processus et de passer plusieurs fois de l’un à l’autre, en se douchant, à l’eau de la cascade, entre chaque. En images :
J’ai pu également me faire chouchouter pour 8€, un soin de peau, ça laisse réveuses les filles ! Les massages sont entre 10 et 20 $.
Après tous ces efforts, le réconfort
un délicieux gâteau au chocolat et pour Pascal un cheese cake au maracuya très fin, le thé est un matcha.
Ce soir « sopa de pollo » et, comme en Chine, avec les pattes, vous devriez tenter vous verrez c’est très bon
Je crois que notre nuit sera bonne…
******
En arrivant en Équateur nous n’imaginions pas que nous volerions …
Aujourd’hui sera une journée inoubliable. Nous avons décidé de faire la route des cascades, endroits magiques selon les agences.
Nous avions le choix de faire cette balade en vélo ou en bus touristique, en 0,2 nano-seconde c’est décidé, nous louons un vélo, 17 km c’est pas le bout du monde.
Il ne fait pas très beau mais c’est mieux. La 1ère cascade est à 45 mn de vélo et 15 de marche. C’est la Ulba cascade.
Et puis
Chercher la tête du singe
Ensuite nous reprenons les vélos vers la « Pailòn del diablo » le chaudron du diable
En cours de route nous admirons la « El manto de la novia »
Et aussi les orchidées sauvages
Puis le clou de la journée,
nous nous sommes arrêtés devant les « tarabutas » utilisées à l’origine par les Incas pour passer d’une rive à l’autre, à présent attractions pour touristes…
Je savais que Pascal était intéressé, du coup je lui ai proposé de le faire mais option tyrolienne, le saut de l’ange à l’aller et la tarabuta au retour.
Une expérience inoubliable qui peut être m’aidera à surmonter mon vertige. Pascal est passé avant moi pour me rassurer mais au moment de me lancer, je répète « no puedo, no puedo » puis 1 2 3 et hop, le cœur bat vite
le panorama est magnifique, c’est planant
C’est génial. Je ne sais pas ce qui m’a poussée à proposer cela à Pascal mais nous sommes heureux de cette 1ère, comme des enfants 🙂
Bon, la tête pleine de sensations, nous reprenons la route pour le chaudron, après le pic nique…
Pour rejoindre la cascade (débit de 15 à 60 m2) il faut marcher (100 m de dénivelé) sur un chemin agréable dans une végétarien tropicale.
Nous y voilà, l’air est chargé d’humidité mais il fait chaud, ici c’est la saison des pluies.
Nous voulons voir l’envers du décor pour cela il faut se faire tout petit, pas facile pour Pascal de passer dans un boyau de 80 cm de haut.
Pas de photo derrière le rideau d’eau, nous sommes trempés, le bruit y est assourdissant, c’est rigolo mais la puissance de la chute d’eau est un peu effrayante.
Au retour nous avons traversé la vallée, sur le pont suspendu, pour profiter du chaudron sous tous les angles. Adieu vertige…
Il est maintenant temps de rendre les vélos. Le retour est organisé, nous rentrons avec nos vélos mais dans une camionnette
Une bonne cerveza locale dans un bar sympa, quelques achats et un bon repas, nous avons passé une journée exceptionnelle.
Demain nous partons à Quito d’où nous prendrons l’avion pour les îles Galapagos, un rêve.
Rendez-vous samedi…