Voyage en bus depuis Phnom Penh sans difficulté en 4h, arrivée vers 17h. Kampot est une ville agréable où il fait bon vivre en regardant le temps s’écouler ( ou les touristes passer).
Nous partons dès le lendemain matin, en scooter, visiter « la plantation » car Kampot est la capitale (mondiale ?) du poivre. Cette production française est en pleine campagne. Trajet pittoresque
Il transporte un gros glaçon…
En 2013 des Français décident de cultiver le poivre à cet endroit, calme, près du lac secret, propice à cette culture qui a été totalement ravagé par les Khmers rouges.
La Fondation reverse tous les bénéfices au profit de la population qu’elle emploie, et des enfants qu’elle scolarise dans l’école construite à deux pas. Les 3 enfants les plus méritants pourront poursuivre des études secondaires aux frais de la fondation. Des cours d’anglais sont délivrés gratuitement, de peinture, de bricolage aussi, ainsi que des cours de chants et de danse Khmers, pratiquement oubliés depuis la guerre.
Le poivrier est une liane qui s’enroule autour d’un arbre, dans les plantations ils mettent des poteaux c’est plus pratique.
Qu’il soit vert, noir, rouge ou blanc le poivre provient du même plant.
Seul un tri, qui se termine à la pince à épiler pour enlever les petites queues, et différents traitements font la différence.
Il existe aussi du poivre long dont les grains sont à l’intérieur du fruit.
La visite se termine par une dégustation d’une dizaine de poivres, c’est surprenant et très bons.
« La plantation », c’est le nom de cette… Plantation, est totalement bio et a obtenu les labels européens et de différentes régions du monde.
Nous filons ensuite à Kep, voir le marché aux crabes.
Sur le trajet une cueilleuse de jacinthes d’eau, qui se mangent
Puis arriver au marché c’est
brochettes de poissons et fruits de mer à foison
Et surtout nous pouvons déguster le fameux « crabe au poivre vert de Kampot ».
Difficile de décrire les saveurs, c’est un régal on s’en lèche les doigts.
Les crabes sont péchés sur place.
Avant de rentrer, un peu de repos.
Nous aurions pu louer un espace salon/salle à manger/chambre
Au retour nous avions prévu de nous arrêter voir les salins qui sont paraît-il très beaux au coucher du soleil. C’est vrai. Même à Kampot les couleurs sont très belles le soir.
D’ailleurs nous ne sommes pas seuls…
Mâcheuse de canne à sucre.
Le soir c’est bon de profiter d’un peu de fraîche, en terrasse