Le 5 decembre, nous sommes partis à 16h de Chengdu pour arriver à Kunming le 6 à 10h30… Un beau voyage qui s’est bien passé. Bon, à l’arrivée aucun taxi ne voulait nous prendre pour nous amener à notre chambre ???? Nous avons dû comprendre comment fonctionnent les bus locaux, pour y arriver relativement rapidement…
Pour information, Kunming est la capitale de la province du Yunnan, surnommée « région du printemps éternel ». Proche du tropique du Cancer et à 1900m d’altitude il y fait très doux toute l’année avec une flore exubérante.
Balade dans le « parc du lac d’émeraude », et initiation au cerf volant
Promenade dans quelques rues animées et sur le marché aux animaux puis le musée ferroviaire du Yunnan.
Ce musée retrace l’histoire de la construction par les français d’une ligne ferroviaire classée à l’époque (1908) comme la 3ème construction au monde après le canal de Suez et de Panama. 1374km de ponts et tunnels mais aussi 20000 chinois morts sur 60000 employés à cette construction.
Cette locomotive a fonctionné jusqu’en 2006 !
ce musée est localisé dans l’ancienne gare française, avec, comme il se doit, son buffet de la gare, un restaurant réputé
Aujourd’hui nous partons pour Shilin, la forêt des pierres, 30mn de marche, 30mn de transport en commun et 1h30 de bus, c’est un peu long mais nous découvrons un paysage merveilleux, nous avons pris des dizaines de photos
Nous rentrons fatigués de cette journée, car nous arrivons à Kunming plus tard que prévu. Notre bus est tombé en panne à 45mn de la gare routière du coup 1h d’attente au milieu d’un pont sur une route à 4 voies !
🌉🌉🌉🌉🌉🌉
Le 9 décembre, nous partons pour Pugao Laozhai, un petit village dans le sud du Yunnan d’où l’on peut admirer les MAGNIFIQUES rizières en terrasses sculptées par les Hanis (minorité chinoise).
Ça se mérite, marche, métro (30mn), 7h de bus, camionnette jusqu’au village à 2000m d’altitude, arrivée de nuit avec une panne d’électricité dans le village, dans un dédale de ruelles, mais nous avons trouvé notre hôte. Nous avons été accueillis avec un bon repas aux chandelles, puis nous avons joué au ma-jong 😆 nous adorons…
Voici quelques photos des rizières qui seront plus parlantes que notre discours.
nous rencontrons et déjeunons avec des compatriotes 😊
Puis visitons un village perdu sur le chemin du retour au gîte, nous n’étions pas seuls.
Ce soir nous dînons au gîte et si nous trouvons un partenaire ce sera soirée Mah-Jong…
Demain départ pour Jianshui : camionnette jusqu’a Xingjie puis bus pour Nansha puis bus pour Jianshui… Et ici ils ne parlent que Chinois…
Petit déjeuner « Chinois » avant le départ de Pugao.
Nous sommes à Jianshui, non sans mal, sur 80 km de route en mauvais état, dans le brouillard, à 2000m d’altitude.
Jianshui est une petite ville de campagne (500000 habitants) agréable tant par ses maisons anciennes reconstituées que par ses habitants très gentils et son climat.
En arrivant nous visitons le temple de Confucius , le 2ème plus important de Chine.
un havre de paix, nous avions besoin d’un peu de repos et de calme…
Comme ailleurs en Chine chacun s’adonné à son passe temps favori, ici c’est Confucius qui supervise…
Aujourd’hui nous partons visiter un village chinois « authentique », Tuanshan.
Nous avons emprunté un minibus,
Eh bien, 12 personnes peuvent s’y entasser si si si, nous y étions ! mais nous avions les places les plus « confortables »
Visite agréable d’un village dans lequel la richissime famille Zhang, dans les annees 1900, avait fait batir beaucoup de belles demeures et de jolis jardins (dont il ne reste pas grand chose)
Certaines maisons sont restées en l’état, c’est à dire en état de délabrement avancé 😕 et certaines sont habitées ! d’autres sont en cours de reconstruction ou restauration.
Nous effectuons le retour en camionnette jusqu’au « Pont du double dragon ».
Et nous rentrons tranquillement (4km) à pied, sous le soleil, en longeant la voie ferrée, dédiée à un joli train touristique, une jolie promenade
Demain matin nous repartons en train pour Kunming car après demain nous nous envolons pour Canton, puis Hong Kong 😊