Arrivés à Singapour, le 16 janvier à 17h30, heure locale, la chaleur est saisissante.
L’aéroport est immense mais aucun problème pour trouver une station de métro, MRT. Nous nous rendons à l’hôtel, pour la petite douche matinale, en France il est 10h30.
Nous avons envie d’une longue ballade, pour nous dégourdir un peu. À 20h il fait moins chaud, nous prenons nos repères, métro, apéro (ici ce sera la Tiger, bière locale, ou un jus de fruits tout aussi local, le durian, canne à sucre, fruit du dragon…), et resto.
Nous nous rendons au paradis de la consommation du « luxe » Heureux de voir que la France est bien représentée,
Sands Marina Bay, que l’on peut traverser en barque à l’intérieur, est un hôtel de 2500 chambres, et abrite un casino, une salle de spectacles, environ 60 restaurants
Ce n’est qu’une aile du bâtiment…
Sur cette photo, le lotus est une salle de concerts, et le méga-magasin Louis Vuitton
Nous revenons a Marina Bay by night
nous assistons au son et lumière organisé dans le garden forest, scène de tournage du film Avatar👽,
c’est un paysage surnaturel, d’ailleurs des œufs disposés sur un grand bassin, sont lumineux de façons à être vus par d’éventuels extra-terrestres…
Son et lumière sur Marina bay sands
Les œufs et la forêt by day
Nous sommes montés au Sky Park, Marina Bay, le paysage est époustouflant,
même pas le vertige 😉
La ville de Singapour est divisée en quartiers tout en contraste :
dans le quartier chinois, le nouvel an se prépare, le 25 janvier. C’est l’année du rat, un animal malin et attachant, dans l’horoscope chinois.
Tout est décoré de rouge
Le quartier indien, haut en couleur
C’est la fête des moissons, les 17, 18 et 19 janvier, les rues sont décorés, des activités sont proposées, des chants traditionnels. Nous avons visité le musée indien qui retrace l’arrivée des tout 1ers migrants, très intéressant.
La cuisine indienne nous a conquis, notamment les Patras, sorte de crêpes très fines garnies sucrées ou salées.
Le quartier des affaires
Le quartier colonial, où Malheureusement beaucoup de bâtiments et de maisons, ont été détruits.
ici une église dans laquelle on peut toujours prier et un couvent reconverti en bars, restaurant, lieu de détente
Le 1er hôtel érigé à Singapour, le « Raffles Hôtel », du nom de son créateur édifié en 1887
Les quais, à l’origine de la ville de Singapour qui était un village de pêcheurs, à présent aménagés en promenade
où sont représentés quelques scènes de la vie passée, comme ces enfants qui se baignent
Ou des œuvres plus modernes…
C’est une 1ere, Pascal pédale pour faire de la musique…
Nous avons passé un très bon moment à Singapour, fatiguant car difficile de gérer le décalage horaire, mais tout va bien et nous sommes contents de revenir pour prendre le vol du 19 mars…
La suite du voyage : Kuala Lumpur
Le 15 mars 2020 nous revenons à Singapour pour rentrer en France par avion le 17 mars à 23h55. C’était sans compter avec le Coronavirus (COVID19) qui imposait un confinement et la fermeture de frontières de nombreux pays. Nous avions déjà remarqué en nous promenant dans Singapour que l’activité avait diminuée et au réveil du 17 mars nous avons eu la désagréable surprise d’apprendre que notre vol « Lufthansa LH779 » était annulé. Au lieu de passer la journée à flâner et finir nos achats nous filons à l’aéroport pour trouver une solution.
Nous sommes au terminal 2 de l’aéroport Changi et il y a peu de monde et surtout aucun comptoir Lufthansa. Aucun contact possible par mail, message ou téléphone avec la compagnie ni avec le consulat de France (malgré les annonces du gouvernement français qui affirme que les consulats sont à la disposition des voyageurs en galère dans tous les pays du monde !). Nous apprenons qu’un guichet ouvrira vers 16h, il est 11h, nous attendrons… à 16h nous trouvons le guichet où des clients, dans notre situation, attendent déjà. Une solution est trouvée pour atterrir à Toulouse via Manchester et Londres, nous enregistrons nos bagages et 10mn plus tard un message nous averti de l’annulation du vol Londres/Toulouse.
Nous retournons au guichet qui nous trouve une solution pour Paris via Manchester et Francfort mais il faut faire modifier l’enregistrement des bagages dont s’occupe très professionnellement un agent de l’aéroport. Il est 20h. L’avion décolle à 02h…
Finalement le voyage se passe bien et nous arrivons fatigués mais comme prévu à Roissy . Nous sommes très surpris de constater qu’aucun contrôle n’a été mis en place dans les aéroports européens, un énorme contraste avec ce que nous avons vécu en Asie… et un énorme décalage avec les annonces médiatiques qui laissaient entendre que les voyageurs venant de l’étranger devraient se confiner en arrivant dans les aéroports parisiens, nous étions prêts 🙂
A Singapour, le terminal 3 de l’aéroport en activité 24h/24 et habituellement très animé
la salle d’attente
Merci à Paul-Emile d’être venu nous chercher à l’aéroport, et de nous avoir héberger à notre retour, malgré le confinement 😉
Nous avons ensuite traversé la France en plein confinement, train de Paris jusqu’à Agde, puis voiture de Agde jusqu’à Aix les Bains, un seul contrôle de gendarmerie au péage de Chambéry, pas de problème mais un sentiment de solitude presque angoissant…