Départ de Saïgon dans un superbe bus couchettes, high-tech, bien que les sièges soient un peu petits pour Pascal 😉
Nous partons à 21h. J’avais compris une arrivée à 7h et Brigitte avait compris 5h. Finalement nous sommes arrivés à 3h…. Nous avons terminé notre nuit sur un banc dans une gare routière, avec beaucoup d’autres voyageurs, bien ouverte aux courants d’airs frais à 1509 mètres d’altitude.
Nous partons à pied chercher l’hôtel que nous avions repéré mais pas réservé. Mal joué car tout est plein ou presque, les vacances du Têt, nouvel an chinois, ne sont pas finies. On nous communique l’adresse d’un hôtel dans lequel il reste une chambre, nos hôtes sont très sympas. Nous venons déjà de faire 5 km à pieds, sac à dos…
L’entrée de l’hôtel le soir 🙂
La ville de situe à 1500m d’altitude et si sous le soleil il fait bon les nuits sont fraîches. Les rues sont bruyantes bien sûr mais nous avons vite trouvé des « itinéraires bis » plus calmes.
Le surnom de Da Lat est : le petit Paris
Ici le moulin rouge
Et les maisons construites par des français, parfois de style chalet savoyard
De style basque
Normand à colombages
Petit coin de France au centre du Vietnam.
Nous avons visité la « maison folle » qui est vraiment démente architecturalement.
Une dizaine de chambres peuvent être louées comme la Chambre de l’aigle
De l’Ours
Du kangourou
Toutes plus surprenantes les unes que les autres
Un bâtiment est dédié à la mer dont voici la porte d’entrée
Une maison dans un arbre
Mais ne nous y trompons pas, tout n’est que béton, l’arbre également
Nous sommes ensuite allés voir la cascade de Cam Ly qui, dans un endroit charmant, nous a montré la puanteur de la ville 🤢 et la pollution, les égouts se déversent directement dans la petite rivière qui alimente cette cascade
Dommage 😪
Et le lendemain, avant de prendre le bus pour Nhà Trang nous allons voir le lac créé par les français, sous le régime du gouverneur Paul Doumer.
Lat n’était qu’un village habité par une ethnie vietnamienne lorsque le régisseur français de la région de Ho Chi Minh a lancé la construction de quelques maisons et quelques routes pour créer un village de style thermal, qui permettait aux riches vietnamiens, ou aux dignitaires français de venir se reposer, et fuire la chaleur,à 390 km de Ho Chi Minh.
Ainsi que le quartier français où se trouvent de belles maisons de style… français construites au début du siècle dernier mais difficilement visibles dans la pinède.
Quelques fleurs dans la ville, ici c’est le printemps
À l’heure départ pour Nhà trang, toujours des nuées de scooters, qui roulent dans tous les sens mais parviennent à s’éviter…
Bye-Bye les embouteillages de Da Lat